Le métier de psychomotricien

Autisme, Alzheimer, troubles d'apprentissage (ou troubles «dys» dyspraxie, dyslexie...), polyhandicap, anorexie... font partie des nombreux champs d'intervention du psychomotricien.

Le psychomotricien intervient sur prescription médicale auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes. Il commence par un bilan (comprenant un entretien, des activités dirigées et des tests) pour observer le fonctionnement de la personne, évaluer ses compétences, ses troubles et analyser les origines probables de ses difficultés. Puis, vient l'étape des soins adaptés consistant en diverses propositions d'exercices et activités : relaxation, expression corporelle, coordination et équilibre, jeux d'orientation, ateliers de concentration et d'organisation de l'activité.

Objectif : aider le patient à mieux maîtriser son corps et à réguler ses comportements afin de résoudre, dépasser ou contourner ses difficultés. Le travail du psychomotricien demande un grand sens de l'écoute, de l'adaptation et de la créativité.

Motifs de consultation

Ils peuvent être variés et nombreux, l'inquiétude de parents ou de proches pouvant être autant à l'origine de l'appel que l’œil aguerri des professionnels de santé.

Pour certaines problématiques, les soins en psychomotricité sont préconisés en priorité par la Haute Authorité de la Santé.

Ceci est le cas pour les troubles du spectre autistique, les retards ou carences dans l'acquisition des capacités psychomotrices, le troubles du comportement : anxiété, inhibition, agitation, les troubles de la régulation émotionnelle et des conduites.

 

Chez l'adulte et la personne âgée: le psychomotricien est habilité pour repérer déficiences sensorielles, peut contribuer au soin des maladies neurodégénératives (Parkinson, démence, Huntington) ainsi que les maladies psychiatriques impliquant une déconnexion corps et esprit.

Troubles du spectre autistique

TSA

Retards ou carences dans l'acquisition des capacités psychomotrices

Déficiences sensorielles, maladies neurodégénératives (Parkinson, démence, Huntington)

images_edited_edited_edited.jpg

Troubles de la régulation émotionnelle et des conduites

Maladies psychiatriques impliquant une déconnexion corps et esprit

Troubles du comportement : anxiété, inhibition, agitation

Ce soin va de soi pour toute personne mal latéralisée, mal organisée dans le temps et/ou dans l’espace. La psychomotricité s'appuie sur les potentialités et les ressources de la personne pour retrouver confiance et pallier aux difficultés.

 

A quel moment consulter ?

En tant que parent, l'on peut être alerté par toutes sortes de signes chez l'enfant.. un tout petit qui réagit peu aux stimulations, un enfant qui n'arrive pas à se poser. En tant qu'adulte, on peut se questionner sur un manque d'entrain, parfois une difficulté à débuter un mouvement, ou a un sentiment d'irritation permanente en soi ou chez un proche.

Bilan-psychomoteur-768x447.jpg

Dans certains cas, il a été prouvé que le dépistage et le traitement précoce de certains dysfonctionnements peuvent être déterminant dans le développement de l'enfant (particulièrement pour les TSA).

 

N'hésitez pas à en parler à votre généraliste ou tout autre professionnel du secteur médico-socio-éducatif pse montrant de bon conseil; nous pouvons aussi en parler par téléphone. Ce professionnel vous orientera peut-être vers un psychomotricien en prescrivant un bilan psychomoteur pour déterminer la nature, l'intensité et l'ampleur des difficultés et capacités de la personne en permettant de dégager aussi des pistes de soin.

 
20210217_162414_edited_edited_edited.jpg

MON PARCOURS

Enfant, je me demandais déjà comment cela se faisait que la manière de se tenir ou de marcher était comme une empreinte digitale, unique à chacun.

En tant qu'enseignante de langues, je m'intéressais aux styles d'apprentissages propre à chacun. J'ai ensuite retrouvé mon sujet de prédilection: la relation entre le corps et l'esprit, à travers mes études de psychomotricité. Diplômée d’État en 2000, je me suis installée en Grande-Bretagne peu après et j'y ai fait valoir mes compétences de psychomotricienne (ateliers de jeu parent-bébé, de musique et mouvement). J'ai aussi découvert et approfondi en expérientiel le 'corps-conscience' au cours de ma formation de psychothérapeute corporelle.

De retour en France, j'ai travaillé en tant que psychomotricienne en pédo-psychiatrie et psychiatrie adulte pendant 10 ans et actuellement je prends en soin enfants et jeunes adultes autistes dans le cadre d'un IME à temps partiel. J'ai été formée à la méditation 'Pleine Conscience', j'utilise la médiation du jeu mais aussi la danse, des techniques de relaxation et respiration, le travail de l'argile, l'eau, l'enveloppement, le portage, la stimulation sensorielle et motrice, le toucher en vue d'une meilleure intégration de toutes les fonctions psychocorporelles.

Mon cabinet de psychomotricité est ouvert le mercredi et vendredi pour le consultations et bilans.

 
 

Dans un espace dédié

au travail de prise de conscience  corporelle.

Cabinet de Psychomotricité

41 Rue Ferdinand BUISSON

87000 Limoges

 

IMG-20210922-WA0000_edited_edited.jpg

Tarifs et détails pratiques

 

Premier contact par téléphone pour noter les informations de part et d'autre, recueillir le nom du prescripteur et le motif de consultation si connus.

 .

 

Evaluation des besoins sous forme de bilan (1H30 pour le 1er rdv):

30 à 45 mns de recueil du parcours de vie.

30 à 45 mns de passation d'items de bilan.

120.- €

90 min.

Un 2ème ou 3ème RDV peut être nécessaire selon l'étendue des domaines explorés ou leur approfondissement. La fatigabilité de la personne sera aussi prise en compte.

30.- €

30 min.

Un entretien pour rendre compte des résultats du bilan et envisager la suite ( projet thérapeutique ou orientation vers un autre professionnel) n'entrainera pas d'honoraires supplémentaires.

Séance individuelle de soins psychomoteurs.

40.-

Gratuit

Pour me joindre

Merci d'avoir pris contact.

 
Vous pouvez laisser un avis...

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis!